L'aménagement

« En développant un savoir-faire unique d’aménageur, développeur et investisseur, Frey répond aujourd’hui à ces défis et se positionne comme un véritable partenaire auprès des agglomérations dans le cadre de leur restructuration urbaine et commerciale d’entrée de ville. »

Antoine Frey, Président Directeur Général

Le renouvellement urbain et commercial des entrées de ville

Le constat

Toutes les grandes agglomérations françaises sont aujourd’hui confrontées au même défi : comment restructurer leurs entrées de ville. Comment réaménager ces vastes zones périphériques d’activité et de commerce aujourd’hui rattrapées par la ville.

Nées dans les années 80 pour accompagner l’utilisation de l’automobile dans son acte de consommation, ces zones sont à la fois de magnifiques succès économiques, génératrices d’emplois et de chiffres d’affaires, mais également des échecs urbains cuisants, faisant subir quotidiennement à des millions de français un acte d’achat totalement déshumanisé.

 

 

 

Les enjeux

Cette addition de boîtes métalliques disgracieuses, dont la seule vertu a longtemps été d’offrir un accès facile et un parking gratuit, ne correspond plus aux attentes des consommateurs, qui se sentent sous-considérés dans ces univers obsolètes, ni aux attentes des enseignes, qui voient leur image dégradée au sein de ces non-lieux de commerce, mais également aux attentes des collectivités, qui souhaitent voir ces zones monofonctionnelles muter plutôt que de se transformer en friches.

Sans cette prise de conscience commune, l’échec urbain d’hier va inexorablement devenir l’échec économique de demain.

Alors comment répondre à ces attentes croissantes ?

Comment faire face aux multiples enjeux inhérents au réaménagement de ces zones commerciales ?

La méthode

Parce que chaque grande agglomération française est concernée, Frey a allié ses compétences d’Aménageur et d’Investisseur afin de définir une méthodologie d’intervention adaptable à chaque territoire. Pour renouveler les entrées de ville en perte d’attractivité, Frey se positionne en catalyseur de la faisabilité de l’opération à travers un travail partenarial avec la collectivité.

En tant que partenaire des collectivités, notre intervention, dans les opérations de Renouvellement Urbain et Commercial, est modulable :

  • soit en qualité d’aménageur lorsque le projet de la collectivité est suffisamment abouti
  • soit au sein d’un groupement pluridisciplinaire lors des études de faisabilité lancées par une collectivité

 

Chaque grande agglomération française est concernée.

 

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Focus sur

Strasbourg - Vendenheim (67)

Zone Commerciale Nord

150 hectares de ZAC
72 M€ de budget d'aménagement
40000 m² de logement créés
11000 m² tertiaires développés
FREY opère le plus grand projet français de renouvellement urbain et commercial
  • Une requalification des espaces publics existants : rénovation de voiries, création de nouveaux accès, de pistes cyclables, d’aménagements paysagers…
  • Le développement de nouvelles polarités commerciales au sud de la zone (Shopping Promenade® et Agroparc), ainsi qu’au centre.
  • La réalisation d’une zone de logements au nord sur les fonciers libérés suite au transfert des enseignes.
  • Une opération certifiée HQE Aménagement

 

Shopping Promenade® Cœur Alsace

Nos autres savoir-faire

La mixité urbaine

« Notre défi pour fabriquer la ville de demain : créer des destinations innovantes et évolutives, générant de la valeur ajoutée pour tous et du mieux-vivre en ville grâce à une approche vertueuse et ouverte de leur conception »

 

 

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Le commerce

Les attentes des consommateurs changent et bousculent les codes du commerce.

En réponse à ces profondes mutations, Frey a imaginé et conçu Shopping Promenade® : un lieu pluriel, branché sur les courants porteurs de la créativité et de l’innovation, mixant les offres et les usages, un lieu en phase avec les aspirations d’aujourd’hui, un nouveau modèle à l’épreuve de notre temps.

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