Frey, une foncière responsable et pionnière

FREY, un pionnier de l’immobilier responsable

1ère foncière « Société à mission »

1ère foncière certifiée B Corp

1ère entreprise française cotée certifiée B Corp

FREY : la 1ère entreprise française cotée certifiée B Corp & la 1ère foncière certifiée B Corp

Dans la continuité de son engagement responsable et durable, FREY est certifiée B Corp avec un score remarquable de 102.2.

B Corp est une certification internationale très exigeante, délivrée par l’organisme indépendant B Lab, qui atteste que l’entreprise a inscrit dans son modèle d’affaires des pratiques environnementales et sociales responsables. A la suite d’un audit scrupuleux qui dure plusieurs mois, un score minimal de 80 points est requis pour être certifié. Seulement 5% des entreprises qui s’engagent dans le processus obtiennent la certification*.

En France, FREY est à la fois la première foncière et la première entreprise cotée à recevoir la certification B Corp.

FREY se démarque particulièrement dans 2 domaines :

  • pour sa gouvernance (mission globale, éthique, responsabilité, et transparence) : FREY obtient le score de 17,7, soit près du triple de la moyenne du secteur à 6,2 ;
  • pour son attention à l’environnement (gestion environnementale globale, certification environnementale des actifs, CO2, eau, biodiversité, consommations d’énergie, matériaux…) : FREY obtient le score de 44,2, soit plus du double de la moyenne du secteur à 19,3.

*source Les Echos Start

Lire le communiqué de presse

 

Visualisez et téléchargez le rapport B Corp complet de FREY

 

FREY : la 1ère foncière à mission de France

FREY marque une nouvelle fois son empreinte sur le secteur de l’immobilier commercial en devenant la 1ère société foncière française à adopter la qualité d’« entreprise à mission » en inscrivant dans ses statuts sa raison d’être – remettre le commerce au service de l’intérêt collectif – les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux qui y sont attachés.

Communiqué de presse 

 

Notre manifeste

« C’est une grande fierté pour les femmes et les hommes de FREY de porter cette raison d’être, et c’est aussi une grande responsabilité et un grand défi que nous souhaitons partager avec toutes nos parties prenantes. »

Antoine Frey - PDG

 

Notre raison d’être :

Remettre le commerce au service de l’intérêt collectif

 

Nos objectifs …

Faire du commerce un levier de mixité urbaine

Pour cela, Frey renforce son engagement à construire des lieux de vie mixtes et utiles à la société à travers un double objectif :

  • Généraliser dans 100% de ses projets de plus de 20.000 m² GLA la mixité programmatique/fonctionnelle en mêlant les activités commerciales avec d’autres usages, comme les logements, bureaux, coworking, services publics, pôles de santé, lieux associatifs, culturels ou sportifs, tiers lieux, agriculture urbaine, …
  • Mener, pour adapter cette programmation aux besoins réels du territoire, 100% des projets de plus de 20.000 m² GLA dans une approche de « placemaking » qui s’appuie sur un diagnostic des besoins locaux, un travail de co-construction avec les acteurs et les habitants du territoire, et un travail sur l’animation du site de la conception à l’exploitation.
Le Palais du commerce à Rennes : un projet Frey-Citizers, exemple de mixité urbaine

Le Palais du commerce à Rennes : un projet Frey-Citizers, exemple de mixité urbaine

Revaloriser le rôle du commerce dans la création de lien social et dans la résilience économique locale

Attentif depuis longtemps à la convivialité et l’utilité de ses lieux, FREY renforce son engagement en se donnant pour objectif de :

  • Dédier dès à présent au moins 10% des surfaces de ses projets, et à l’horizon 2025 au moins 10% des surfaces de ses actifs, à des activités sociales et solidaires, à des artisans et des commerçants indépendants locaux, à des fonctions agricoles ou à des commerces engagés localement (marchés de producteurs en circuit court, comme celui développé au cœur du Shopping Promenade de Strasbourg-Vendenheim).
  • Déployer sur 100% de ses actifs de plus de 50.000 m² GLA un concept de recyclerie solidaire (Social Market®) et un concept de maison de la culture et des associations (Social Club®).
  • Faire de 100% de ses actifs à l’horizon 2025 des lieux dédiés au street-art, regroupant les œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux, et valoriser cette démarche en développant des animations autour de ce patrimoine artistique.
  • Engager d’ici 2022, au travers de la signature d’une charte, 100% de ses parties prenantes fournisseurs et prestataires au respect d’objectifs sociaux (notamment en termes d’insertion) et environnementaux.
Le Social Club au Shopping Promenade d'Arles-Montmajour

Faire du commerce un accélérateur de la transition environnementale 

Au cœur de son ADN depuis sa création, l’engagement environnemental de FREY franchit une étape supplémentaire autour des objectifs suivants, chacun contribuant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2030 :

  • Investir 35M€ d’ici 2030 dans l’acquisition et l’exploitation de forêts françaises durablement gérées afin d’alimenter la filière bois française et d’intégrer ce matériau biosourcé dans 100% de ses projets.
  • Engager les enseignes dans une démarche responsable et durable, en contractualisant un bail vert avec 100% de ses futurs preneurs dès 2022 et 100% des locataires de son patrimoine à horizon 2030.

 

Groupement forestier FoREY

Le comité de mission 

Frey a constitué un Comité de mission, organe social distinct, chargé de suivre l’exécution de la mission, en prenant en compte les intérêts des parties prenantes ayant un lien direct avec l’activité du Groupe. Il est constitué de 7 membres :

  • NATHALIE PALLADITCHEFF, Présidente du Comité de Mission, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, a la responsabilité d’assurer la croissance et l’évolution de la Société.
  • CARINE STOEFFLER, Risk manager chez FREY, titulaire d’un Diplôme d’Études Comptables et Financières (DECF) obtenu à l’Institut Centre Europe à Strasbourg, Carine STOEFFLER a rejoint les équipes de FREY en 2009 pour occuper le poste de Directrice comptable puis Responsable du reporting et de la consolidation. Riche de sa connaissance du groupe et de son fonctionnement, Carine STOEFFLER est devenue en novembre 2019 Risk Manager.
  • CLÉMENCE BECHU, Directrice du développement de l’agence d’urbanisme et d’architecture Bechu & Associés
    Directrice associée du développement de BECHU & ASSOCIES, Clémence BECHU est diplômée d’un MSG à l’Université de Dauphine Paris et d’un Master en management de projets internationaux à l’ESCP.
  • ELISABETH LAVILLE, Fondatrice de l’agence conseil Utopies, diplômée d’HEC en 1988, Elisabeth a passé quelques années au planning stratégique de deux agences de publicité avant de créer Utopies en 1993. Elle est depuis reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable.
  • FRANÇOIS LEMARCHAND, membre du Conseil d’Administration de FREY en tant qu’administrateur indépendant.
    En 1976, il créé et préside encore à ce jour, la holding familiale Mercator SA. Fondateur et ancien président de Nature et Découvertes, François LEMARCHAND a créé en parallèle la fondation « François Lemarchand » et s’engage dans d’autres fondations ayant pour objet l’écologie et le mécénat.
  • ROBERT HERRMANN, homme politique et ancien Président de l’Eurométropole de Strasbourg,Robert HERRMANN a été élu local de 1989 à 2020. Adjoint au Maire mais aussi Conseiller Général et enfin Président de l’Eurométropole de Strasbourg. Aujourd’hui, il est auto-entrepreneur dans le domaine du conseil pour les affaires et gestion.
  • CHRISTOPHE GAROT, Directeur Général France de Bopro, agence conseil en développement durable. De formation universitaire et technique, expérience professionnelle de plus de 20 ans au sein du secteur immobilier tertiaire.

Focus sur

.

FoREY, le groupement forestier FREY

Frey, un acteur engagé et responsable

La prise en compte du développement durable fait partie intégrante de l’ADN du groupe Frey. Le Groupe s’engage dans la conception, la construction et la gestion de lieux de commerce et de vie écologiquement responsables.

Le développement durable chez Frey 

Nos actualités

24/11/2021

FREY remporte le Trophée d'or du Sommet des Entreprises de Croissance dans la catégorie Immobilier Construction & BTP.

Vie de l'entreprise

16/11/2021

Bienvenue chez Frey

Développement, L'aménagement, La mixité urbaine, Le commerce, RSE & développement durable

10/11/2021

FREY conclut pour la première fois deux financements d'un montant total de 150 M€ assortis de critères de performances ESG

Le commerce