L’innovation

Depuis sa création, FREY s’est imposé comme l’acteur le plus innovant de son secteur

Pionnier des zones commerciales de périphéries, puis des retail parks écologiques, et inventeur d’une nouvelle génération de centres commerciaux de plein air, l’innovation est inscrite dans l’ADN de FREY. Avec son entité Citizers, FREY conçoit et anime désormais de nouveaux quartiers multi-usages au cœur des villes.

Au travers des services et des outils déployés dans tous ces lieux, FREY expérimente en continu de nouveaux moyens d’apporter du bien-être à ses visiteurs, et de développer de la valeur pour les enseignes et pour les territoires.

Pionnier des retail parks écologiques

En 2007, anticipant sur le besoin d’améliorer le modèle de zone commerciale, FREY est le premier opérateur français à réaliser la transformation d’un concept alors florissant.
En imaginant le concept Greencenter®, FREY amorce une transition environnementale et gagne le statut de pionnier des retail parks écologiques.

Modèle de parc « éco-conçu », Greencenter® déploie un arsenal de solutions écologiques visant à diminuer les consommations d’énergie des bâtiments (jusqu’à -35 %), à réduire les consommations d’eau et à optimiser les traitements des déchets.

Le concept voit le jour en 2007 avec l’ouverture du Clos du Chêne en région parisienne.

En 2010, FREY inaugure à Soissons le 1er Parc commercial français certifié HQE Commerce® : le Parc Commercial des Moulins est reconnu pour sa Haute Qualité Environnementale.

Clos-du-Chêne  Parc Commercial des Moulins

L’invention d’une nouvelle génération de centres commerciaux de plein air écologiques et expérientiels

En 2017, FREY inaugure à Amiens le premier opus des Shopping Promenade®, la nouvelle génération de centre commercial de plein air, conçue pour offrir, dans un lieu de vie respectueux de l’environnement, une « expérience augmentée » à ses usagers.

Au même titre que la qualité environnementale du site, la qualité d’usage est désormais au cœur du concept :

  • Un cadre valorisant avec une promenade émotionnelle et surprenante qui invite à la flânerie
  • Une offre plurielle regroupant des enseignes tendances, un univers de restauration puissant et inventif, de la proximité et des services, ainsi que des loisirs attractifs
  • Un calendrier d’animations tout au long de l’année faisant de ce lieu de vie un vecteur de lien social (notamment grâce au Social Club, cf. ci-dessous)

Découvrez le concept Shopping Promenade®

La création et l’animation de nouveaux quartiers multi-usages au cœur des villes

Depuis 2019, CITIZERS est la nouvelle entité du Groupe FREY en charge du développement de ses projets urbains mixtes, accompagnant la mutation des villes en plaçant l’humain au cœur des réflexions pour imaginer des lieux originaux et conviviaux.

Citizers intervient sur l’ensemble du territoire et accompagne les mutations urbaines et sociales contemporaines en développant des ensembles urbains innovants fondés sur la coexistence inédite de nouvelles formes de lieux (de travail, d’hospitalité, de culture, de commerce, de restauration, de loisirs…)

Au sein du Groupe FREY, la mission de Citizers consiste à transcender les logiques monofonctionnelles pour créer, au cœur des villes, des lieux vibrants, fédérateurs et plus désirables, toujours dans le respect de l’environnement.

Découvrez notre savoir-faire en mixité urbaine

La démarche d’expérimentation continue : Le lab FREY

Au-delà du développement de nouveaux concepts de lieux qui impactent les standards de marché, le groupe Frey expérimente en continu de nouveaux services et de nouveaux outils.

Le leitmotiv de ces innovations : insuffler un esprit « Feel Good » au cœur de nos actifs

Leurs objectifs communs :

  • Améliorer la qualité de l’expérience et du bien-être des visiteurs au sein des lieux Frey
  • Générer de la valeur pour les enseignes et les territoires

Le Social Club®

Lieu de vie, le Social Club® est la pierre angulaire sociétale des programmes développés par FREY, imaginé comme un espace polyvalent, convivial, et ouvert à tous les usagers.

Lieu de rassemblement, le Social Club® est ouvert sur la ville et toutes ses composantes, et célèbre la proximité et l’ancrage local sous de multiples facettes.

Suite au succès de son pilote, Frey a ouvert en octobre 2019 un Social Club® au sein du Shopping Promenade d’Arles. Ceux des Shopping Promenade de Claye-Souilly et Shopping Promenade de Strasbourg ouvriront à l’automne 2020.

Les partenariats avec des start-ups

Au cœur de l’écosystème entrepreneurial, le Groupe FREY accompagne des jeunes entreprises et des porteurs de projets dans l’expérimentation de leurs concepts et de leurs outils innovants.

Les projets « pilotes », ou POC (Proof Of Concept), mis en œuvre en situation réelle dans les lieux de vie et de commerce du groupe, permettent aux start-ups que nous accompagnons de tester et d’améliorer leurs concepts. Cette étape est souvent déterminante dans la confirmation de leur modèle économique, et peut contribuer à une levée de fonds réussie.

Le Groupe FREY accompagne ainsi des projets ambitieux et prometteurs comme un partenaire pour leur développement.

  • Vous êtes une start-up innovante du retail / immobilier / smart city / restauration / digital… ?
  • Vous êtes un porteur de projet avec une vision ambitieuse pour la transformation du retail ?
Venez pitcher votre concept et tenter de remporter un accompagnement sur mesure.

Contactez-nous !

Focus sur

Amiens

LE SOCIAL CLUB® du Shopping Promenade d'Amiens

En partenariat avec le master Parcours Distribution et Relation Client de l’Université Paris-Dauphine, un projet « pilote » Social Club® a ouvert sur le Shopping Promenade® Cœur Picardie le 1er mars 2019. Suite au succès de ce projet pilote, le concept Social Club est progressivement déployé sur d’autres actifs du groupe.

La mise en  situation réelle a permis au concept Social Club® de trouver sa forme et son mode de fonctionnement.

Les objectifs définis en amont ont ainsi été confirmés :

  • Améliorer la qualité de l’expérience et du bien-être des visiteurs
  • Contribuer au dynamisme de la vie associative locale
  • Générer de la valeur pour les enseignes et les territoires

Nos actualités

25/07/2024

Résultat semestriel 2024 : FREY déploie sa stratégie de croissance

Finance & résultats

23/07/2024

FREY annonce l'acquisition de ROS, 4ème gestionnaire d'outlets en Europe, ainsi que le développement d'un 1er projet à Malmö (Suède)

Développement, Vie des actifs

25/06/2024

FREY signe 400 M€ de nouveaux financements

Finance & résultats