Le mot d'Antoine Frey Gouvernance Chiffres clés Dates clés

Le groupe Frey

« Notre raison d'être : créer des interactions positives entre les êtres humains dans une ville décarbonnée »

Antoine Frey – Président-Directeur Général

Quel bilan dressez-vous de l’année 2019 ?

2019 restera un excellent millésime pour Frey, puisque une nouvelle fois tous nos indicateurs affichent une très forte croissance.

Nos indicateurs opérationnels ; que ce soit le footfall de nos actifs, le chiffre d’affaires de nos locataires ou encore la progression des loyers nets facturés et de notre taux d’effort, surclassent tous les comparables du marché et les indices nationaux.

Nos indicateurs financiers ne sont pas en reste puisqu’ils affichent une nouvelle fois tous des taux de progression à deux chiffres.

Mais si je devais ne retenir qu’un chiffre « symbole » de cette année écoulée, ce serait celui de notre patrimoine, qui a passé en 2019 le cap du milliard d’€.

Cette multiplication du patrimoine par 10 en 10 ans confirme notre capacité à capitaliser avec succès sur nos savoir-faire en matière de commerce et de développement de lieux de convivialité autour de nos 3 axes stratégiques de croissance : la transformation des entrées de villes commerciales, le déploiement de notre modèle en Espagne et au Portugal, et le développement via Citizers de projets mixtes au cœur des grandes métropoles.

 

Quels enjeux et défis pour 2020 ?

Tout d’abord nous allons livrer en France à l’automne deux grands projets qui vont devenir des actifs majeurs de notre patrimoine : les Shopping Promenade de Claye-Souilly et de Strasbourg-Vendenheim. Nous allons également lancer les travaux d’un autre grand projet en France, « Open », à Saint-Genis-Pouilly, aux portes de Genève.

Nous allons ensuite poursuivre notre développement à l’international et notamment en Espagne, avec le développement d’un Shopping Promenade à Lleida, en Catalogne, tout en étant attentifs aux opportunités d’acquisitions qui se présenteront sur la péninsule ibérique.

Et puis 2020 sera l’année de la montée en puissance de Citizers. Notre business unit spécialiste des grands projets urbains mixtes, déjà forte de deux succès en 2019 avec les gains des concours du palais du Commerce à Rennes et de Nouvel R à Paris (14ème), continue son développement et confirme l’adéquation de son offre aux besoins de transformation des villes, dans le Grand Paris et aux cœurs des métropoles françaises.

Plus que jamais, Frey porte l’ambition de devenir demain la 1ère foncière européenne de la convivialité.

 

Pourquoi choisir le carbone comme catalyseur de la RSE de Frey ?

Frey a toujours été, depuis sa création, un groupe pionnier en matière de développement durable, et nous n’avons cessé, depuis 15 ans, de développer des projets toujours plus responsables.

Reste que le carbone impacte toujours fortement notre chaîne de valeurs, de la conception à l’exploitation des lieux que l’on créé et que l’on anime. Nous avons donc décidé d’en faire notre grande priorité, avec une ambition clairement affichée : être totalement « décarboné » à l’horizon 2030.

Afin d’ancrer cette démarche dans une feuille de route chiffrée et détaillée, et pour rendre compte régulièrement des avancées, nous avons décidé de publier chaque année notre Résultat Net Part du Groupe Carbone. Frey est ainsi la 1ère foncière française à quantifier l’impact financier de son empreinte carbone sur sa rentabilité et à publier cet indicateur audité dans ses comptes.

En résumé, je dirais que Frey reste fidèle à son ADN de pionnier et affiche fièrement, au-delà de ses performances financières, sa « raison d’être », celle qui anime tous ses collaborateurs au quotidien : la création d’interactions positives entre les êtres humains dans une ville décarbonnée.

Le Comité de Direction

De gauche à droite :
François-Xavier Anglade, Directeur Général Délégué Asset Management & Acquisitions | Pascal Allançon, Directeur Général Citizers | Pascal Barboni, Directeur Général Délégué au Développement | Sébastien Eymard, Directeur Général Délégué Finances & Stratégie | Antoine Frey, Président Directeur Général | François Vuillet-Petite, Directeur Général Délégué | Roger Barbary, Directeur Général Citizers | Mathieu Mollière, Directeur de la Communication, du Marketing et de l’Innovation | Emmanuel La Fonta, Directeur Financier & Ressources Humaines

Le conseil d’administration

Liste des administrateurs

Yann Briand, Sogecap
Jean-Pierre Cédelle, Firmament Participations
Magali Chessé, Predica
Jean-Noël Dron, Firmament Participations
Muriel Faure, Indépendant
Antoine Frey, Firmament Participations
Aude Frey, Firmament Participations
François Lemarchand, Indépendant
Thomas Riegert, Firmament Participations
Nathalie Robin, Cardif Assurance Vie

Liste des censeurs

David Ferreira, Crédit Agricole Assurances
Grégory Frapet, Primonial REIM
Jean-Christophe Littaye, CIC Investissement
Franck Mathe, Effi Invest II
Marc Van Begin, AG Real Estate

Le Conseil d’Administration a constitué trois comités spécialisés qui exercent leur activité sous sa responsabilité

Comité d’Investissement

 

Nathalie Robin, Présidente

Yann Briand

Jean-Pierre Cédelle

David Ferreira

Antoine Frey

Marc Van Begin

Comité d’Audit

 

Muriel Faure, Présidente

Jean-Pierre Cédelle

Magali Chessé

François Lemarchand

Nathalie Robin

Comité des Nominations et des Rémunérations

Muriel Faure, Présidente

Yann Briand

Magali Chessé

Jean-Noël Dron

Marc Van Begin

Chiffres clés

Données au 31 décembre 2019

Patrimoine

 

Patrimoine économique

1128

M€

Surface

495000

Taux d'occupation

97.7

%

Projets

(dont promotion pour tiers)

Investissement

1100

M€

Surface

450000

Finance

 

ANR continuation

35.1

€ par action

Dividende

1.5

€ par action

Dates clés

Depuis sa création, Frey s’est imposée comme l’acteur le plus innovant de son secteur. Pionnier des retail parks écologiques et inventeur d’une nouvelle génération de centres commerciaux de plein air, il pénètre aujourd’hui au cœur des villes. Pour y créer de nouveaux quartiers Feel Good multi-usages.

2024

Le centre commercial « Open » ouvrira ses portes à Saint-Genis-Pouilly près de Genève : un emplacement de premier ordre au sein d’une des zones de chalandise les plus qualitatives de France.

2023

Frey inaugurera 2 nouveaux lieux iconiques :

  • « Ode à la mer » à Montpellier : le 1er grand projet urbain du groupe, mixant les usages au sein d’un nouveau quartier à part entière.
  • Shopping Promenade® Lleida, en Espagne : un projet commercial exceptionnel qui proposera une offre shopping et loisirs sur 56 000 m² avec un mix d’enseignes locales et internationales de premier plan.

2020

Suite aux succès des premiers Shopping Promenade® (Amiens et Arles), Frey confirme la réussite de son concept de centre commercial de plein air avec 2 nouvelles ouvertures prévues :

  • Shopping Promenade® Claye-Souilly, en Île-de-France (septembre)
  • Shopping Promenade® Cœur Alsace, à Strasbourg (octobre)

2019

Frey remporte le concours du Palais de Commerce à Rennes. Développé par Citizers, son entité dédiée aux programmes urbains mixtes, ce projet de centre-ville proposera en 2025 des commerces, des bureaux, un hôtel et de nombreux services innovants.

2018-2019

Frey confirme sa stratégie d’expansion à l’international avec l’acquisition de 2 centres commerciaux de plein air en péninsule ibérique :

  • « Parc Vallès », 42 000 m², près de Barcelone (Espagne)
  • « Algarve Shopping », 60 000 m², à Albufeira (Portugal)

2017

Création du concept Shopping Promenade® : Frey inaugure à Amiens la nouvelle génération de centre commercial de plein air, conçue pour offrir, dans un véritable lieu de vie, une « expérience augmentée » à ses usagers.

2014

Frey remporte 2 grands concours de réaménagement d’entrées de villes à Strasbourg-Vendenheim et à Montpellier-Pérols.

2013

Frey achève la 1ère requalification d’une zone commerciale française à Troyes – Saint-Parres-aux-Tertres.

Répondant à des objectifs de durabilité environnementale, économique et sociétale, il s’agit de la 1ère opération française à recevoir la certification HQE Aménagement®.

2010

Ouverture du 1er Parc commercial français certifié HQE Commerce® à Soissons.

2008

Introduction en bourse sur Euronext Paris et adoption du régime SIIC (Société d’Investissement Immobilier Côtée).

2007-2008

Création du concept de retail parks écologiques Greencenter® et ouverture du 1er opus à Marne-la-Vallée : le Clos du Chêne.

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