Nouvel R

Prochainement

Architectes

Hardel Le Bihan
Youssef Tohmé Architects
Adjaye Associates
Buzzo Spinelli Architecture

Localisation

75

Paris (XIIIè)

Superficie (M²)

95 000

Catégorie

Mixité urbaine

Contact commercialisation

Citizers

01 87 89 50 00

hello@citizers.co

Certifications

Dans le cadre de l’appel à projets « Inventer Bruneseau », Frey et sa filiale dédiée aux grands projets mixtes Citizers ont été désignés lauréats par la Ville de Paris et la SEMAPA, aux côtés du groupement AG REAL ESTATE, ICADE, LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS et NEXITY.

Le projet NOUVEL R porte sur la réalisation d’un quartier de près de 100 000 m² destiné à créer un véritable lien entre Paris et Ivry-sur-Seine. Citizers développera le socle urbain du projet (regroupant notamment des commerces, de la restauration, des loisirs et des espaces culturels), et sera responsable à terme de l’activation et de l’animation de ce nouveau lieu de vie.

 

Le projet architectural

Accompagné des architectes Hardel Le Bihan, Youssef Tohmé Architects, Adjaye Associates et Buzzo Spinelli Architecture, le groupement a imaginé un nouveau centre urbain à la fois intense et apaisé ; l’ambition architecturale du projet est de créer un quartier permettant une continuité urbaine sans rupture entre Paris et Ivry-sur-Seine.

Placer l’humain au cœur du projet

Autour du Carreau Bruneseau (espace libre et polyvalent d’expression des cultures urbaines), de la cité Kagan (start-up, galeries d’art, artisans, etc.) et de nombreux commerces et communs urbains, l’allée Paris-Ivry va insuffler de la vie au quartier, à l’instar des rues commerçantes du centre de Paris.

Faire émerger le premier quartier décarboné de France

L’ambition environnementale du projet Bruneseau est la plus élevée en l’état actuel des possibilités de construction : réaliser le premier quartier totalement décarboné de France et diviser par 5 l’empreinte carbone liée aux bâtiments avec la labellisation E+C- de l’ensemble des bâtiments.

Cette ambition de certification, pilotée par Elioth, sera rendue possible par l’utilisation massive de bois dans les planchers, et par une production d’énergie locale à un niveau jamais atteint sur un projet urbain de cette envergure : 65% de l’énergie consommée dans le quartier sera en effet soit renouvelable soit de récupération, et 50% sera produite sur place.

 

Une opération de mixité urbaine
  • 25 000 m² de bureaux
  • 50 000 m² de logements
  • 20 000 m² de commerces et activités (restauration, loisirs, espaces culturels…)
Un engagement environnemental inédit
  • Labellisation E3C2 de l’ensemble des bâtiments
  • Une empreinte carbone divisée par 5 par rapport à la moyenne parisienne
  • 65% de l’énergie consommée dans le quartier issus de sources renouvelables ou de récupération
  • 50% de l’énergie produite sur site

Localisation

Nouvel R

Rue Bruneseau, Paris, France

Autres projets de mixité urbaine

Voir tous les lieux