02/02/2021 Le commerce

FREY devient la 1ère société foncière à mission de France

FREY marque une nouvelle fois son empreinte sur le secteur de l’immobilier commercial en devenant la 1ère société foncière française à adopter la qualité d’ « entreprise à mission » en inscrivant dans ses statuts sa raison d’être – remettre le commerce au service de l’intérêt collectif – les engagements sociaux, environnementaux et sociétaux qui y sont attachés.

Le 29 janvier 2021, les actionnaires de Frey ont approuvé à l’unanimité lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire, la résolution visant à lui permettre d’adopter le statut de Société à Mission, conformément à la loi n° 2019-486 du 22 mai 2019, dite loi « PACTE ».

A l’heure où le commerce physique connaît de nombreuses mutations et doit se renouveler, ce choix répond à la volonté de FREY de mettre à profit son savoir-faire pour redonner sens et
valeurs au commerce en construisant et gérant des lieux mixtes, conviviaux, résilients et profitables aux territoires. Le Groupe a en effet l’intime conviction que l’utilité du commerce dépasse largement celle de la simple transaction marchande et se fixe ainsi 3 objectifs visant à REMETTRE LE COMMERCE AU SERVICE DE L’INTÉRÊT COLLECTIF :
– Faire du commerce un levier de mixité urbaine.
– Revaloriser le rôle du commerce dans la création de lien social et dans la résilience économique locale.
– Faire du commerce un accélérateur de la transition environnementale.

Ces exemples illustrent l’engagement de FREY et de ses collaborateurs sur les questions environnementales et sociétales. Cette mission a été co-construite et prendra corps avec eux. Par ailleurs, FREY en tant qu’entreprise, a pour ambition d’obtenir prochainement la certification internationale B Corp et à communiquer de manière transparente sur ses impacts environnementaux, sociaux et territoriaux.

En outre, FREY a constitué un Comité de Mission, organe social distinct, chargé de suivre l’exécution de la mission, en prenant en compte les intérêts des parties prenantes ayant un lien direct avec l’activité du Groupe. Il est constitué de 7 membres:
NATHALIE PALLADITCHEFF, Présidente du Comité de Mission, Présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge,
CARINE STOEFFLER, Risk Manager de FREY,
CLÉMENCE BECHU, Directrice du développement de l’agence d’urbanisme et d’architecture Bechu & Associés,
ELISABETH LAVILLE, Fondatrice de l’agence conseil Utopies, administratrice de B Lab France,
FRANÇOIS LEMARCHAND, Fondateur de Nature & Découvertes et membre du Conseil d’Administration de FREY en tant qu’administrateur indépendant,
ROBERT HERRMANN, homme politique et ancien Président de l’Eurométropole de Strasbourg,
CHRISTOPHE GAROT, Directeur Général France de Bopro, agence conseil en développement durable.

Communiqué de presse 

Autres actualités

28/07/2021

FREY fait l’acquisition d'un centre commercial de plein air à Nîmes

Le commerce, Vie de l'entreprise, Vie des actifs

08/06/2021

FREY devient la 1ère foncière française certifiée B CORP

RSE & développement durable, Vie de l'entreprise

03/06/2021

Clos du Chêne boucle son 3ème festival d’art urbain

RSE & développement durable, Vie des actifs