Résultats annuels 2023 : FREY réalise une nouvelle année record
D’importantes réalisations du plan stratégique
Acquisition du plus grand centre commercial de plein air de France : Polygone Riviera
Poursuite de l’expansion en Europe avec l’ouverture d’un 4ème pays : la Pologne
Ouverture de la plus grande Halle gastronomique et culturelle d’Europe à St Ouen
Premier projet de transformation d’entrée de ville (Repenser la Ville avec le Groupe Caisse des Dépôts) :
Montigny-lès-Cormeilles permettant à terme la réalisation de 900 logements
Excellentes performances opérationnelles de la 1ère plateforme multi-pays de commerce de plein air
Patrimoine économique : 2,1 Md€ (+21,9%) (-0,8% à périmètre constant)
Loyers annualisés pdg : 133,8 M€ (+33,7%) (+4,4% à périmètre constant)
Re-commercialisations et renouvellements : +6,3 % au-dessus des loyers en place
Taux d’occupation financier : 97,7%
Taux d’effort Groupe : 8,9%
Taux de rendement : 6,4% (+40 bps)
Résultats 2023 record
Revenus locatifs : 113,5 M€ (+24,0%)
Résultat opérationnel courant : 84,2 M€ (+34,1%)
ANR EPRA NTA : 32,6€/action (-1,5% et +1,5% hors impact Augmentation de Capital)
Dividende proposé pour 2023 : 1,80 €/action (+5,9%) intégralement en numéraire
Structure financière renforcée
Augmentation de Capital de 97,1 M€ en décembre 2023
Ratio LTV DI : 41,0%
Liquidités disponibles : 378,0 M€
Financements levés : 375,0 M€
Coût de la dette optimisée : 2,37%
Taux de couverture de la dette : 96,5% et porté à 98% en moyenne jusqu’en 2028
Antoine Frey, Président-Directeur Général de FREY, déclare : « Dans un contexte de crise profonde pour le marché de l’immobilier, les excellentes performances de FREY démontrent plus que jamais la pertinence de son modèle qui allie robustesse de la valeur immobilière et rentabilité récurrente élevée. La stratégie du Groupe permet de renforcer une foncière au patrimoine unique, dont les acquisitions de Polygone Riviera en France et Matarnia Park Handlowy en Pologne sont les parfaites illustrations. FREY réaffirme une nouvelle fois son ambition de devenir le leader européen du commerce de plein air. FREY continuera à mettre en œuvre sa stratégie d’expansion à long terme, s’attachant à revitaliser les zones commerciales en France tout en renforçant sa croissance grâce à son positionnement sur les meilleurs centres de plein air, la poursuite du développement en France et en Europe via des acquisitions opportunistes, la densification progressive de ses sites existants et des possibilités de développement maitrisées. FREY a sécurisé des moyens pour mettre en œuvre ce plan stratégique et poursuivre une croissance continue. »